Architecture 'clients léger'

?>

Architecture 'clients léger'

4 Les gains

42 Pour les administrateurs

421 La centralisation de l'administration

4211 gestion des serveurs

Si sur chaque serveurs, il y a 25 utilisateurs, les administraeturs n'auront donc plus à gérer que N machines / 25. Ce qui simplifiera grandement les installations de logiciels et la gestion des imprimantes par exemple.

Mais ils pourront aussi utiliser depuis leur poste de travail, le client, pour se connecter aux serveurs applicatifs en tant qu'Administrateur et, ainsi, exécuter leur tâche SANS PERTE DE TEMPS à se déplacer notamment dans le cas d'organismes multi-sites.

On notera cependant que pour les installs de logiciels, il leur sera nécessaire de partager le CD-ROM de leur station de travail.

La mise à jour du système ou de logiciel pourra se faire en détournant momentanément les utilisateurs du serveur applicatif concerné vers un autre.

4212 Intervention pour les utilisateurs

Pour résoudre un problème logiciel utilisateur, ils pourront se connecter avec son nom et le mot de passe depuis leur propre poste de travail afin de reproduire le problème ou apporter une modification à l'environnement de celui-ci.

Ils devront cependant se déplacer pour les problèmes et les interventions sur du matériel.

422 Installation d'un poste client

L'installation d'un poste de travail utilisateur se résumera à :

  • L'installation de l'OS
  • La configuration réseau du poste
  • l'installation du client pour se connecter sur le serveur applicatif

Il sera donc possible de préparer A L'AVANCE des postes de travail, aucune personnalisation n'étant nécessaire à ce niveau.

43 Meilleure réactivité

Les administrateurs peuvent mieux se consacrer à la résolution des problèmes utilisateurs et les résoudre dans de meilleurs délais.