Indignez-vous !

?>
Indignez-vous !
Monday, Janvier 17, 2011, 03:22 PM - Lecture

Indignez-vous !

Stéphane Hessel

ISBN : 978-2911939761

« Ce qui se conçoit clairement, s’exprime clairement ». Il aura suffit de 14 feuilles d’un petit opuscule à Stéphane Hessel pour nous recadrer sur les rails de notre histoire. Pour y avoir apporté plus que son dû, solidement ancré dans son expérience, il démontre que notre indignation doit être suffisamment forte pour nous détourner tant de notre individualisme larvée (« je n’y peux rien, alors je me débrouille seul ») que de la lâcheté ambiante qui laisse faire à d’autres en espérant que le ciel ne nous tombe pas sur la tête.

Philosophe humaniste, il n’est pas suffisamment naïf  pour croire à une bonté rousseauïste de l’homme et cherche à nous éloigner de la violence, celle que nous pouvons produire, comme celle que nous subissons socialement du fait de nos abandons. Nous ne sommes pas seuls et nous devons nous organiser pour défendre ces valeurs.

Il faut rapprocher le cri que lance Stéphane Hessel au soir de sa vie, du « manifeste d’économiste atterrés » dont la sécheresse scientifique fournit la causalité sous-jacente des motifs de notre indignation.