Alan Turing

?>
Alan Turing
Friday, Janvier 4, 2008, 07:58 PM - Lecture

Alan Turing

Sa biographie par David Leavitt


Bien plus que Von Neuman, Alan Turing est le concepteur mais aussi le metteur au point de l'ordinateur et de ses composants originels. Il est aussi l'inventeur de l'informatique.
Plusieurs raisons concomitantes ont fait qu'il est resté méconnu, ou du moins en retrait, vis à vis du grand public.
Il a été pendant la guerre le principal artisan du décryptage des communications allemandes en cassant le code des machines "enigma" utilisées pour TOUTES les communications militaires ennemies.
Son homosexualité dans une Angleterre encore percluse par le puritanisme victorien a aussi contribué à son isolement social.

Ce livre est très (trop ?) rapide dans la présentation des travaux de Turing. Il me semble qu'il y avait encore beaucoup à dire, tant dans le domaine mathématique que dans celui de l'informatique, pour la vulgarisation de son apport.

Il nous reste deux questions:
Défenseur des machines qu'il suppose devenir plus intelligentes qu'un humain, il omet la capacité de la machine à capitaliser des intelligences humaines diverses et variées. Sans doute est ce faute d'avoir imaginé l'accroissement des capacités de stockage et la rapidité d'accès à ces informations.
Enfin, comme le note l'auteur, on se demandera encore longtemps si la pomme du constructeur Apple est celle trempée dans le cyanure que Turing commença à manger pour son suicide. La société prétend que c'est celle de Newton, mais alors, pourquoi est-elle croquée ? Encore un fruit défendu ?