Origines du nom et généalogie

?>

Origines du nom et généalogie

Origines

Chauvier On rencontre le nom en Limousin (87), mais aussi dans le Var et dans les Ardennes (également présent en Belgique). On en fait généralement un dérivé de l'adjectif 'chauve', mais il pourrait bien s'agir d'un toponyme, forme masculine de Chauvière, nom de nombreux hameaux et lieux-dits, en particulier dans l'Ouest (en Mayenne notamment). Le nom de famille Chauvière est d'ailleurs fréquent dans cette région (variantes : Chauvières, Chauvierre). Signification incertaine : plutôt qu'à un sommet dénudé, on pensera à une chènevière.
Chauvière C'est un toponyme très fréquent (voir Chauvier). Le nom de famille est fréquent en Vendée (également 44, 53). Variantes : Chauvières (49, 36), Chauvierre (61).

Note 1 : une chènevière est l'endroit où l'on cultive le chanvre. Cette culture était très répandue jusqu'au siécle dernier, non pas pour ses effets hallucinogénes, mais pour la production de textile, notamment pour les voiles marines, mais aussi les vêtements populaires.

Note 2: je me souviens avoir lu un article sur l'origine du nom "Chauvière" comme "colline sans arbre". Le même article citait un village des Deux Sévres comme origine du nom, ce qui est peu probable vu le nombre de villages et lieu-dits qui porte ce nom.

On trouve des villages et lieu-dits "la Chauvière" dans les départements de la Mayenne (53), de l'Orne (61), des Deux Sévres (79) et de la Vendée (85).

La noblesse française a aussi eu de nombreux seigneurs "de La Chauvière" au point que certains d'entre eux sont référencés dans la descendance d'Hugues Capet !

il y a eu 2593 naissances de Chauvière au 20ème siécle. Cela place le nom au 2372ème rang des noms en France !